| LE PROJET

Face aux problèmes climatiques qui touchent les communautés andines, Quishuar s’active sur deux fronts, le réaménagement durable et la sensibilisation environnementale. Le projet lié à Calpamayo rassemble ces deux problématiques :

Réaménager la place du village, aujourd’hui laissée en l’état d’abandon. Le projet, mené par des architectes de renom, utilisera des matériaux locaux en cohérence avec le concept du développement durable. Il s’agira de créer un lieu convivial de rassemblement. Sont prévus la construction d’une pergola en bois au milieu de la place, d’une aire de jeux pour les enfants et d’un terrain de pétanque. Des poteaux d’éclairage à énergie solaire seront installés tout autour de la place. La façade de l’église sera aussi rénovée et bien évidement on plantera des arbres Quishuar .

La sensibilisation à la conservation de l’environnement et au respect du vivant est associée au réaménagement de la place. En effet, tous les habitants du village et les autorités locales vont participer activement à ce projet et c’est au travers de cette implication  qu’émergera une prise de conscience. Quishuar conduira la réalisation du projet sur toute sa durée tant d’un point de vue technique, qu’économique et environnemental.

Les objectifs majeurs de notre action sont :

  • de  partager les avancés et l’expérience européenne en matière de développement durable et des énergies renouvelables,
  •  de sensibiliser les habitants des Andes à ces problématiques,
  • de contribuer à la réduction de la consommation électrique au bénéfice des énergies renouvelables, et tout ceci à travers l’installation de poteaux d’éclairage à l’énergie solaire et de panneaux photovoltaïques afin d’utiliser l’énergie du soleil pour produire du chauffage et de l’eau chaude (solution écologique et économique),
  • et de former des techniciens en énergies renouvelables pour l’installation et la maintenance.